Le grand jeu de la montagne
Une animation exceptionnelle présentée sous la forme d'un jeu. Deux équipes cherchent à prendre le pouvoir dans les Alpes. ???
Les Bouquetins |
Les Chamois |
Pour cela il faut emmagasiner un maximum de points dans une randonnée virtuelle semée de nombreuses questions, jeux de mémoire, sketchs.avec pour thème la faune de Haute Savoie.
Sketch : le brame du cerf
- Supports :
100 diapos (uniquement des prises de vue personnelles qui représentent des années de travail et de patience : chamois, mouflons, cerfs, bouquetins, marmottes, hermines.)
Une collection unique de cornes, bois, défenses, sabots.
De multiples indices de présence : crottes, reliefs de repas, poils.
Des sons d'animaux enregistrés : chevreuil, cerf, chamois, marmotte..
Des végétaux : en fonction de la saison
Un conte des montagnes : la martre de Bellevaux
- Apports :
Situer les étages du milieu montagnard
Reconnaître les animaux sauvages de nos montagnes
S'imprégner des moeurs et des habitudes de cette faune
L'appréhender aussi par les indices de présence
- Caractéristiques :
Public scolaire : du CE1 au CM2 et collège
Durée : environs 2 heures
Participants : 1 classe
Pour une école forfait possible si une clase le matin et l'autre l'après midi
Classes vertes, rousses, de neige : idéal pour une veillée
Un diplôme récompense chaque équipe
Animation adaptable pour un groupe d'adulte : club de randonneur, du 3ème age..
|